Hadiths An Nawawi
 

 

 
 

  Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn


42 - L'immensité de l'indulgence divine.

Le quarante et unième Hadith
 
الحد يث الثاني والأربعـون

عن انس رضي الله عنه ، قال : سمعت رسول الله صلي الله عليه وسلم يقول :

قال الله تعالى : يا ابن ادم ! إنك ما دعـوتـني ورجوتـني غفرت لك على ما كان منك ولا أبالي ، يا ابن آدم ! لو بلغـت ذنـوبك عـنان السماء ، ثم استغـفـرتـني

غـفـرت لك ، يا ابن آدم ! إنك لو اتيتني بقراب الأرض خطايا ثم لقيتـني لا تـشـرك بي شيئا لأتـيـتـك بقرابها مغـفـرة .

( رواه الترمذي وقال : حديث حسن صحيح )

 

Anas - رَِضَي ا لله عَنْه - rapporte avoir entendu l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - dire :
« Allah Le Très-haut dit :
« Ô fils d’Adam ! Tant que tu m’invoques et tu espère en Moi, Je t’absoudrai malgré ce qui est s’est produit de toi et Je ne M’en soucierai pas. Ô fils d’Adam ! Si tes péchés ont atteint les nuages du ciel et que tu me demandes de t’absoudre, Je t’absoudrai et Je M’en soucierai pas. Ö fils d’Adam ! Si tu viens à Moi avec la contenance de la terre comme péchés et que tu Me rencontres sans M’associer personne, Je t’apporterai sa contenance comme absolution » ».
1

_________________________
1 Hadîth assez bon [ hasan ], rapporté par at-Tirmidhi (n°3540), ad-Dârimî (2/322), Ahmad dans « al musnad » (5/172), qualifié de hasan par al Albânî en raison d’autres Hadiths témoins – shawâhid - dans « as-sahiha » (127).

Commentaire


Ce Hadîth est un Hadîth divin [ Hadîth Qudusi ], le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - le rapporte de Son Seigneur.

L’appel : « Ô fils d’Adam ! » est adressé à tous les fils d’Adam.

« Tant que tu M’invoques et tu espères en Moi, Je t’absoudrai » : Tant que le fils d’Adam invoque Allah pour l’absoudre et espère qu’Allah l’absout sans désespoir, Allah l’absoudra. L’absolution ( au sens de maghfira ) signifie le fait de couvrir le péché et de passer dessus, c’est-à-dire qu’Allah cache le péché de Son serviteur des yeux des gens et passe sur ce péché afin de ne pas le châtier.

« Malgré ce qui s’est produit de toi et je ne M’en soucierai pas » : Allah absout son serviteur malgré ce qui s’est produit de lui comme fautes. Corroborant ces paroles divines, Ses autres paroles dans al Qour’an qui sont les suivantes : { Ô Mes serviteurs, vous qui tellement fûtes outranciers contre vous-même, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Allah est indulgent aux fautes, pour tous. Il est Le Tout Indulgence Le Miséricordieux. }1

« Ô fils d’Adam ! Si tes péchés ont atteint les nuages du ciel et que tu me demandes de t’absoudre, Je t’absoudrai » : Malgré l’énormité des péchés et quoiqu’ils atteignent le ciel par leur abondance, quand le serviteur demande ensuite à Allah de l’absoudre en témoignant de véridicité, de consécration et en montrant son indigence, Allah l’absoudra.

« Ô fils d’Adam ! Si tu viens à Moi avec la contenance de la terre comme péchés et que tu Me rencontres sans M’associer personne, Je t’apporterai sa contenance comme absolution » : Ce passage prouve le grand mérite de la consécration et qu’elle est la cause de l’absolution des péchés.

___________________________
1{ Qour’an, 39, 53. }


Leçons tirées de ce Hadith


- L’immensité de la grâce d’Allah - َتَعَالَ -.


- Même si les péchés deviennent énormes, si l’homme demande à Allah de les lui pardonner, Allah le fera.


- Le grand mérite de la consécration [ de l’adoration à Allah ] et qu’elle est la cause de l’absolution des péchés, Le Très-Haut a dit :
{ Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe personne mais Il pardonne un crime moins grave à qui Il veut. }1

1 { Qur’ân, 4, 48 }.

اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما


Biographie succincte

Anas Ibn Malik
- رضي الله عنه -
Narrateur des Hadith 13 et 42.

 

Il était Ançarite du clan des Khazraj. Il fut au service de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - des l’age de dix ans et resta en sa compagnie durant une dizaine d’années. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - le surnomma « Abou Hamza » . Sa mère s’appelait Oum Salîm.

Le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - invoqua Allah en sa faveur en disant : « Seigneur ! Multiplie ses biens et ses enfants, fais-le vivre longtemps, accorde-lui la bénédiction et fais-le entrer au Paradis ». Et en effet, il fut par la suite une des personnes les plus riches. Il eut quelque cent vingt enfants ; vécut plus de cent ans, et mourut à Bassorah en l’an 93 de l’Hégire. On rapporte de lui, dans les livres de Hadith, 2286 Hadith.




Commentaire sur les quarante hadiths 
de l'Imam An-Nawawi
Commentaire sur les quarante hadiths de l'Imam An-Nawawi

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :