Hadiths An Nawawi
 

 

 
 

  Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn


37 - La grâce divine.

Le trente septième Hadith

الحديث السابع والثلاثون

عن ابن عباس رضي الله عنهما ، عن رسول الله صلى الله علية وسلم فيما يرويه عن

      ربه تبارك وتعالى ، قال :

  إن الله تعالى كتب الحسنات والسيئات ، ثم بين ذلك ، فمن هم بحسنة فلم يعملها كتبها الله عنده حسنة كاملة ، وإن هم بها فعملها كتبها الله تعالى عنده عشر حسنات إلى سبعمائة ضعف إلى أضعاف كثيرة ، وإن هم  بسيئة فلم يعملها كتبها الله عنده حسنة كاملة ، وإن هم بها فعملها كتبها الله عنده سيئة واحدة .

( رواه البخاري  ومسلم  في ( صحيحيهما ) بهذه  الحروف )

 

D’après Ibn ‘Abbas - رَِضَي ا لله عَنْه -, l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - de relater les paroles de son Seigneur - سُبْحَنُ وَتَعَالَ -, a dit :
« Certes Allah a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises, puis Il les expose de la façon suivante :
Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète.
Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de dix à sept cent fois sa valeur, et même plus encore.
Quiconque décide de faire une mauvaise action et il ne la fait pas, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action. S’il décide de la faire et la fait, effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action »
.

_________________________
1 Hadith sahih, rapporté par al Boukhârî (n°6491), Muslim (n°131), Ahmad (1/310-360-361), at-Tabrîzî s “al mishkkât” (n°2374), al Muttaqî dans « al kanz » (10240), al Mundhirî dans « at-targhîb » (1/56).

Commentaire


« Dieu a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises » : Allah a en fait inscrit la récompense de l’œuvre et l’œuvre elle-même. La première chose qu’Allah créa fut la plume [ al qalam ], Allah lui dit : « Ecrit ! – Que dois-je écrire, repondit-elle. Ecrit ce qui sera jusqu’au Jour de la Résurrection ».1 D’après le sens littérale de ce Hadith, l’écriture visée est celle des récompenses, car Allah les a exposées et détaillées.

Il a dit : « Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète », c’est-à-dire une bonne action complète sans la moindre diminution. D’autres arguments montrent que celui qui décide d’accomplir une bonne action, mais qui ne l’a pas faite parce qu’il s’est trouvé dans l’incapacité de la faire, Allah lui inscrit la récompense complète, Il a en effet dit : { Qui fait exode sur le chemin d’Allah trouve large espace pour narguer (l’agresseur). Qui sort de sa mission en exode vers Allah et Son Envoyé, et puis que l’atteigne la mort, son salaire incombe à Allah. }2 Si quelqu’un décide d’accomplir une bonne action, mais y renonce par paresse ou autre motif, Allah lui inscrira une bonne action en raison de sa bonne intention.

« Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de dix a sept cent fois sa valeur, et même plus encore ». : S’il décide l’accomplir et l’accomplit effectivement de façon parfaite, en faisant preuve de consécration et en étant conforme à l’Envoyé - صلى ا لله عليه وسلم - dans l’accomplissement de cette œuvre, Allah la lui inscrira de dix à sept cent fois sa valeur, voire même plus. Cette multiplication se fait en fonction de la perfection avec laquelle s’est accomplie cette œuvre et la consécration [ ikhlass ] à Allah dans celle-ci. Elle peut être une faveur accordée par Allah - سُبْحَنُ وَتَعَالَ - et un bel-agir de Sa part, Il a en effet dit : { La semblance de ceux qui font dépense de leurs biens sur le chemin d’Allah est celle d’un grain dont pousse sept épis, chacun portant cent grains : Allah opère cette multiplication pour qui Il veut. Il est immense, Omniscient. }3

« Quiconque décide de faire une mauvaise action et il ne la fait pas, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action » : En fait, il obtient cette récompense s’il laisse cette mauvaise action pour Allah. Dans l’une des versions du Hadith, il y a ceci : « Il l’a laissée par désir de Mon agrément ».4
Concernant le cas de celui qui décide de faire une mauvaise action mais ne l’a pas faite, trois aspects se présentent :

- L’homme essaie de faire une mauvaise action et fait les efforts dans ce sens, mais n’y parvient pas, celui-là verra s’inscrire contre lui une mauvaise action complète.

- L’homme qui décide de commettre une mauvaise action, et y renonce non pas par crainte d’Allah, mais parce que son âme n’a plus envie de le faire, celui-là ne verra rien s’inscrire, ni contre lui ni en sa faveur.

- L’homme s’abstient de faire une mauvaise action par crainte d’Allah - سُبْحَنُ وَتَعَالَ -, celui-là aura une bonne action complète, comme c’est cité dans ce Hadith.

« S’il décide de la faire et la fait effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action » : Corroborant cela, les paroles divines suivantes : { Qui apportera une belle action en gagnera le décuple. Une mauvaise, il ne sera rétribué que de la pareille .} 5 Cette règle concernant la mauvaise action est applicable en tout moment et dans tout endroit, sauf pendant les mois sacrés et à la Mecque où la mauvaise action est plus grave qu’ailleurs, Le Très-Haut a dit ( s’agissant de la Mecque ) : { Et quiconque cherche à commettre en ce lieu un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter d’un châtiment douloureux. }6

Certains ont dit que les bonnes et les mauvaises actions sont augmentées dans tout temps et dans tout endroit méritoire, sauf que les bonnes actions sont augmentées en nombre et les mauvaises actions proportionnellement à leur degré de gravité, Le Tres-Haut a dit ( à propos de ces derniers ) : { Une mauvaise action, il ne sera rétribué que de la pareille. } L’auteur ( l’imam An-Nawawi ) - َرِحَمَه الله - a cité ce Hadith puis a dit qu’Al Boukhârî et Muslim l’ont rapporté dans leurs sahih dans ces mêmes lettres pour nous rendre conscient de ce qu’il y a dans ce Hadith comme bonne nouvelle et bel-agir d’Allah.

____________________
1 Hadith rapporté par at-Tirmidhi (n°2155), qualifié de sahih par al Albâni dans « sahih al jâmi » (n°2017).
2 Qour’an, 4, 100.
3 Qour’an, 2, 261.
4 Hadith sahih, rapporté par Muslim (n°128).
5 Qour’an, 6, 160.
6 Qour’an, 22, 25.

Leçons tirées de ce Hadith


- Allah a inscrit pour les bonnes actions une récompense et pour les mauvaises une récompense, ce qui rend évident la perfection de Sa justice et Sa maîtrise des choses.

- La Miséricorde d’Allah a devancé Sa colère puisqu’Il rétribue pour une bonne action 10 à sept cent fois sa valeur, voire plus, quant à la mauvaise action, Il ne rétribue que de la pareille.

- La différence entre l’intention de faire une bonne action et l’intention de commettre une mauvaise : quand l’homme décide de faire une bonne action mais ne la fait pas, Allah lui inscrira auprès de Lui une bonne action complète en récompense de son intention, or cela quand il la délaisse sans excuse, s’il a l’habitude de la faire mais ne l’a pas faite à cause d’un empêchement, il aura une double récompense :
Celle de l’intention et celle de l’action habituelle, le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - a dit : « Celui qui tombe malade ou part en voyage, Allah lui inscrit les œuvres qu’il faisait quand il était en bonne santé et en état de résidence ».1

- Celui qui décide de commettre une mauvaise action et qui y renonce pour Allah - سُبْحَنُ وَتَعَالَ -, Il lui inscrira une bonne action complète. S’il l’abandonne parce qu’elle ne l’inspire plus et non pour Allah, rien ne lui sera inscrit. S’il y renonce parce qu’il en est incapable, il lui sera inscrit une mauvaise action à cause de son intention. Et s’il s’efforce de la commettre mais n’y parvient pas, il lui sera inscrit le châtiment complet, comme s’il lavait réellement commise, le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - a en effet dit : « Deux musulmans qui se rencontrent avec leurs épées pour s’entre-tuer, l’assassin et la victime, tous deux iront en Enfer ». « Envoyé d’Allah, dit-on, l’assassin le mérite, mais qu’en est-il de la victime ? ». Il a répondu : « Parce qu’il voulait tuer son frère ».2

1 Hadîth sahîh, rapporté par al-Bukhârî (n°2996)
2 Hadîth sahîh, rapporté par al-Bukhârî (n°31), Muslim (n°2888)

اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما


Biographie succincte

'Abd Allah Ibn 'Abbâs ibn 'Abd al-Mouttalib le Hâshimite
- رضي الله عنه -
Narrateur des Hadith 19, 33, 37 et 39

 

Il était le cousin du Prophète - صلى الله عليه و سلم -. Il naquit à La Mecque, au vallon d’Abû Tâlib, 3 ans avant l’Hégire. C’était à l’époque où les Musulmans subissaient un embargo qui était imposé par les Mecquois.

L’Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - invoqua Allah en sa faveur en disant :
« Seigneur ! Rends-le versé dans la religion et enseigne-lui la science de l’interprétation ( du Qour’an ) »

‘Omar Ibn al KHattab - رضي الله عنه - aimait sa compagnie et s’aider de sa science et de son grand esprit. Il mourut à Tâif, où il fut enterré en l’an 71 de l’Hégire.



Commentaire sur les quarante hadiths 
de l'Imam An-Nawawi
Commentaire sur les quarante hadiths de l'Imam An-Nawawi

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :