Hadiths An Nawawi
 

 

 
 

  Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn


31 - La vraie ascèse.

Le trente et unième Hadith

الـحديث الحادي والثلاثون

عن أبي العباس سهل بن سعد الساعدي رضي الله عنه ، قال : جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم ، فقال : يا رسول الله ! دلني على عمل إذا عملته أحبني الله وأحبني الناس ؛ فقال :

  ازهد في الدنيا يحبك الله ، وازهد فيما عند الناس يحبك الناس  .

( حديث حسن ، رواه ابن ماجه ، وغيره بأسانيد حسنه  )

 

 

 

Abû l-‘Abbas Sahl Ibn sa’d As-Sa’idi - رضي الله عنه - rapporte : Un homme vint dire au Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - « Envoyé d’Allah, montre-moi une œuvre que si je la fais, Allah m’aimera et les gens m’aimeront aussi ». Il lui dit : « Mène une vie de tempérance, Allah t’aimera ; renonce à ce que possèdent les gens, les gens t’aimeront ».1

___________________________
1 { Hadîth rapporté par Ibn Mâja (4102), At-Tabarâni (5972), al ‘Uqayli (413), Ibn ‘Adî (3/31), Al Qudâ’î dans « musnad ash-shihab « (643), Abû Na’im dans « al hilya » (3/202) et dans « târîkh asbahân » (2/244), al Hakim (4/313), voir « as-sahiha » (944). }

Commentaire


Sahl Ibn Sa’id - رضي الله عنه - rapporte qu’un homme est venu voir le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - : Le compagnon n’a pas mentionné le nom de cet homme car ce n’est pas nécessaire, l’important c’est ce qui va se dire par la suite. Il a dit : « Envoyé d’Allah, montre-moi une œuvre que si je la fais, Allah m’aimera et les gens m’aimeront aussi » : Ce que cherche cet homme est vraiment d’une grande importance, à savoir l’œuvre qui procure l’amour d’Allah - سُبْحَنُ وَتَعَال َ - et l’amour des gens.

Le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - a dit : « Mène une vie de tempérance ». Il l’a en effet exhorté à renoncer dans ce bas-monde à ce qui lui profitera dans l’au-delà, or pour cela il faut qu’il aspire à ce qu’il y a dans l’au-delà, car ce sont deux mondes antagonistes. De cela s’ensuit nécessairement que l’homme doit accomplir les œuvres qui lui seront utiles dans l’au-delà, en se soumettant aux ordres, en évitant les interdits et en laissant de côté ce qui n’est d’aucun intérêt s’agissant de l’autre monde et qui, en plus, ne fait que gâcher son temps.

Quant à ce qui procure l’amour des gens, il a dit : « Renonce à ce que possèdent les gens, les gens t’aimeront ». L’homme ne doit rien demander aux gens, ni convoiter ce qu’ils possèdent, il doit être le plus loin des gens de ces choses-là pour que les gens l’aiment. Quand quelqu’un tend toujours la main aux gens, ils le supportent mal et finiront par le détester.

Leçons tirées de ce Hadith


- Les compagnons - رَِضَي ا لله عَنْهُمْ - cherchent toujours à poser des questions sur ce qui leur est utile au Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - cherchent toujours à poser des questions sur ce qui leur est utile au Prophète - صلى ا لله عليه وسلم -

- L’homme de par sa nature aime que Allah - سُبْحَنُ وَتَعَال َ - l’aiment et que les gens l’aiment. Il n’aime pas, par contre, que Allah - سُبْحَنُ وَتَعَال َ - le déteste ou que les gens le détestent.

- Celui qui fait preuve de tempérance dans ce bas-monde, Allah l’aimera, car de cela s’ensuit nécessairement le désir de ce qu’il y a dans l’au-delà.

- Renoncer à ce que possèdent les gens procure leur amour.

- Convoiter ce qu’il y a dans ce bas-monde comme jouissances et délices et s’y cramponner rend la personne haïe par Allah - سُبْحَنُ وَتَعَال َ -. Convoiter ce que les gens possèdent et guetter l’occasion pour leur en demander font que ces gens détestent cette personne.

اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما


Biographie succincte

Sahl Ibn Sa'd As-Sâ'idî Al-Ançarî (Abû Al-Abbâs)
- رضي الله عنه -
Narrateur du Hadith 31

 

Lui-même et son père étaient des compagnons du Prophète - صلى الله عليه و سلم - . A l’époque pré-islamique, il s’appelait Hazanan. C’est l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - qui lui donna le nom de Sahl. Il avait 15 ans lorsque le Messager - صلى الله عليه و سلم - mourut.

Sahl Al Ançarî - رضي الله عنه - vécut jusqu’à l’époque d’Al Hajjâj Ibn Yûsuf Ath-Thaqafi, et mourut en l’an 88 de l’Hégire alors qu’il avait dépassé la cinquantaine d’années. On rapporte de lui 188 Hadîth.




Commentaire sur les quarante hadiths 
de l'Imam An-Nawawi
Commentaire sur les quarante hadiths de l'Imam An-Nawawi

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :