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Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn
30 - Les droits d'Allah.
Le trentième Hadith
الحديث الثلاثون
عن أبي ثعلبة الخشني جرثوم بن ناشر رضي الله عنه ، عن رسول الله صلي الله عليه وسلم ، قال : إن الله تعالى فرض فرائض فلا تضيعوها ، وحد حدودًا فلا تعتدوها ، وحرم أشياء فلا تنتهكوها ، وسكت عن أشياء رحمة لكم غير نسيان فلا تبحثوا عنها .
( حديث حسن ، رواه الدارقطني ، وغيره )
D’après Abû Tha’laba al Khushanî
- رضي الله عنه -,
l’Envoyé d’Allah
- صلى الله عليه و سلم -
a dit :
« Certes, Allah Le Très-Haut a imposé des préceptes, ne les laissez pas perdre ; il a fixé des normes,
ne les transgressez pas ; Il a interdit des choses, n’en profanez pas le caractère illicite ;
Il s’est tu à propos d’autres choses par miséricorde à votre égard, non par oubli, ne vous enquérez pas d’elles ».
1
___________________________
1 { Hadîth rapporté par al Bayhaqî (10/13), al Hakim (2/122),
at-Tabrîzi dans «al mishkât » (197), al Hâfez dans « al matâlib al ‘âliyya » (2909).
Qualifié de beau [ hasan ] par at-Tirmidhi.}
Commentaire
« Certes, Allah Le Très-Haut a imposé des préceptes » :
ces paroles signifient qu’IL a imposé à Ses serviteurs de façon formelle des préceptes qui sont connus comme
les cinq prières quotidiennes, l’aumône légale, le jeûne du Ramadane, le pèlerinage, le bel-agir à l’égard des pères
et mère, la bienveillance à l’égard des proches parents,
etc.
« ne les laissez pas perdre », c’est-à-dire : ne les négligez pas, que ce soit par un abandon complet,
ou en les prenant à la légère, ou en les faisant de façon imparfaite ou incomplète.
« Il a fixé des normes » : Il a prescrit des obligations et Il leur assigné des
conditions et des restrictions.
« Il a interdit des choses, n’en profanez pas le caractère illicite » :
Il a interdit des choses comme
l’associationnisme [ Ach-Chirk ] ; l’irrespect des père et mère ; la mise à mort d’une personne car Allah
la protège par un interdit, sauf si c’était à bon droit ; le vin ; le vol ; etc.
« n’en profanez pas le caractère illicite », c’est-à-dire, ne pas tomber dans
ces choses interdites,
car tomber dedans profaner l’ordre divin.
« Il s’est tu à propos d’autres choses » : Il ne les a ni ordonnées ni interdites.
« par miséricorde à votre égard » et ce, grâce à Sa miséricorde et en vue
d’alléger les contraintes pour Ses serviteurs.
« non par oubli » : Allah n’oublie jamais.
Moussa [ Moïse ] - عليه السلام -
a dit comme c’est relaté dans Al Qur’an :
{ Mon Seigneur ne s’égare ni oubli. }2 Allah - تعالى -
a donc laissé de côté des choses par miséricorde envers
Ses serviteurs et non pas qu’Il les a oubliées.
___________________________
2 Qur’an, 20,52.
Leçons tirées de ce Hadith
- Le bon comportement de l’Envoyé d’Allah
- صلى الله عليه و سلم -
en citant ce Hadith avec une classification claire et explicité.
- Allah a prescrit à Ses serviteurs des obligations formelles [ fara’id ]. Ces obligations sont de 2 sortes :
L’obligation communautaire [ Fard kifaya ] : elle vise l’acte obligatoire en faisant abstraction de son auteur.
Son statut consiste à ce que si certains individus en assurent l’exécution, le péché de faillir à cette obligation
ne frappe pas les autres, comme par exemple : l’appel à la prière [ Adhan ], le ré appel à la prière [ Iqâma ],
la prière mortuaire, etc.
L’obligation également est qu’il n’est pas permis à l’homme de transgresser les limites sacrées d’Allah
- تعالى -.
Il s’ensuit de cette leçon qu’il n’est pas permis d’aller à l’extrême dans la religion, c’est pour cela d’ailleurs
que le Prophète
- صلى الله عليه و سلم -
a blâmé les 3 hommes qui ont décidé d’agir dans ce sens. L’un d’eux a dit :
« Pour ma part, je m’engage pour toujours à passer toutes mes nuits en prière ».
L’autre a dit :
« Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie ».
L’autre enfin a dit :
« Moi je m’engage à ne jamais me marier ».
Le Prophète - صلى الله عليه و سلم -
les a réprimandés et a dit :
« En vérité, par Allah, je crains Allah bien plus que vous, mais je jeûne des fois et je mange
des fois, je prie une partie de la nuit et je dors une autre partie, j’épouse les femmes.
Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de communauté ».1
- L’interdiction de profaner le caractère illicite des choses interdites. Ces choses sont de deux sortes :
Les fautes majeurs : elles ne peuvent être pardonnées que par le repentir.
Les fautes mineurs : elles sont effacées par la prière, le pèlerinage, les évocations d’Allah
- تعالى -, etc.
- Tout ce à propos duquel Allah s’est tu, c’est une faveur de Sa part. Quand éventuellement une chose
nous pose problème quant à son statut : est-ce qu’elle est obligatoire ou non ?
si de plus elle ne dérive pas d’une chose obligatoire, elle fait alors partie de ce qu’Allah
- تعالى - a pardonné. De même quand nous doutons si une chose est licite
ou illicite et qu’à la base elle n’est pas illicite, elle fait partie des choses sur lesquelles Allah a passé.
- L’inexistence de l’oubli chez Allah - تعالى -, ce qui prouve la perfection
de Sa Science. Il est Omniscient :
Il n’oublie pas ce qu’Il sait et Son savoir n’a jamais été précédée d’ignorance, Il est de toute éternité Omniscient.
- Quand on s’enquit d’une affaire, il convient à ce qu’on ne dépasse pas le cadre du nécessaire et ce, à l’époque
du Prophète - صلى الله عليه و سلم -
car c’était une époque de la Révélation des lois ( sur lui ), il est possible que quelqu’un pose
des questions sur une chose qui n’était pas obligatoire (ou n’était pas interdite ), mais qu’elle le deviendrait à cause
de ses questions.
اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما
Biographie succincte
Abû Tha'laba al Kashnî Nâchir
- رضي الله عنه -
Narrateur du Hadith 30
C’est un compagnon qui est surtout connu par con surnom, car il n’y a pas de certitude au sujet de son nom
ni ai sujet de son père. Ainsi, on a dit qu’il s’appelait Jurthum ou Jurthûma, voire même Jartham ou Jarhram.
Il était de ceux qui prêtèrent le serment d’allégeance sous l’arbre à al-Hudaybia.
Le Prophète - صلى الله عليه و سلم -
lui a donné sa part de butin, lors de l’expédition de Khaybar.
Il l’a, par ailleurs, chargé d’appeler sa propre tribu Khashîna à l’Islam qui l’accepta et y adhéra.
Il Mourut en l’an 75 de l’Hégire. On a rapporté de lui 40 Hadith du
Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم -.