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Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn
26 - La diversité des bonnes œuvres
Le vingt sixième Hadith
الحد يث السادس والعشرون
عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلي الله عليه وسلم :
كل سلامى من الناس عليه صدقة كل يوم تطلع فيه الشمس تعدل بين اثنين صدقة ، وتعينالرجل فى دابته فتحمله عليها أو ترفع له عليها متاعة صدقة ، والكلمة الطيبة صدقة ، وبكل خطوة تمشيها إلي الصلاة صدقة ، وتميط الأذي عن الطريق صدقة .
( رواه البخاري ومسلم )
Abû Hourayra - رضي الله عنه - a dit :
L’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« L’homme, pour chacune de ses articulations, doit verser une aumône et ce,
chaque jour que le soleil se lève. Pratiquer l’équité entre deux personnes est une aumône,
aider un homme à enfourcher monture ou placer ses bagages dessus et une aumône, dire une bonne parole est une aumône,
écarter de la voie publique ce qui est nuisible est également une aumône ».1
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1 { Hadith sahih, rapporté par al Boukhari (6/132) (n°2989), muslim (2/699) (n°1009) }.
Commentaire
Chaque jour que le soleil se lève, l’homme doit pour chaque articulation et pour chaque organe une aumône en signe
de gratitude envers Allah le Très-Haut d’avoir gardé son corps sain et sauf et de l’avoir maintenu en vie.
Cette aumône n’est pas seulement financière, mais elle est de différente sorte :
- « Pratiquer l’équité entre deux personnes est une aumône » :
quand on trouve deux hommes en conflit et qu’on arbitre entre eux selon la justice, c’est une aumône,
voire la meilleure des aumônes, le Très-Haut a en effet dit :
{ Il ne sort rien de bon du gros de leurs conversations, à moins qu’il n’y agisse d’ordonner
une aumône ou quelque convenance, ou d’opérer une conciliation entre les gens }.1
- « aider un homme à enfourcher sa monture ou placer ses bagages
dessus est une aumône » ceci entre dans le bel-agir
[ ihsan ] et Allah - تعالى - aime les bel-agissants.
- « Dire une bonne parole est une aumône » :
Il s’agit de toute parole qui rapproche d’Allah - تعالى -
comme dire : « Gloire à la transcendance d’Allah », « Nul n’est en droit d’être adoré qu’Allah »,
« Allah est Grand », « Louange à Allah », l’ordre du convenable, l’empêchement du blâmable,
la lecture du Qur’an, l’enseignement du savoir, etc.
- « Tout pas effectué vers un lieu de prière est une aumône »
Il est cité dans les deux sahih, selon le hadith
rapporté par Abu Hurayra - رضي الله عنه -
que quand l’homme fait parfaitement ses ablutions chez lui, puis s’en va à la mosquée ne visant que la prière,
il ne fait point un seul pas sans qu’Allah - تعالى - ne l’élève d’un degré
et ne le décharge d’un péché.
- « écarter de la voie publique ce qui est nuisible est également une aumône » :
Ecarter ce qui gêne le passage
des gens par une voie est une aumône, comme pomper ou combler une flaque d’eu, enlever des pierres ou des morceaux
de verre ou des épines ou tout autre chose qui peut gêner leur passage, que ce soit du bas ou du haut,
comme des branches d’arbres qui descendent vers le bas et gênent les gens.
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1 { Qur'an [4/114] }
Leçons tirées de ce Hadith
- Chaque jour que le soleil se lève, à tout homme incombe un nombre d’aumône équivalent à ses articulations
qui sont au nombre de trois cent soixante. 1
- Tout ce qui rapproche d’Allah - تعالى - comme acte d’adoration et bel-agir envers Ses serviteurs
est une aumône, le Prophète - صلى الله عليه و سلم -
a en effet cité des exemples de cela et il a dit dans un autre Hadith :
« mais il suffit de faire à la place de tout cela deux raka’at, que le fidèle effectue après le soleil se lève
de la hauteur d’une lance [ douha ]. » 2
1 Le commentateur fait allusion au Hadith rapporté par Muslim d’après A’icha
- رضي الله عنه - qui a dit :
L’envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« L’homme est crée avec 360 articulations… ».
D’ailleurs les savants occidentaux n’ont découvert cette vérité dite
par le Prophète - صلى الله عليه و سلم - quatorze siècles auparavant, que très récemment. 2 { Hadith sahih, rapporté par Muslim (n°720) }
اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما
Biographie succincte
Jundub Ibn Junâda Soufyân Ibn 'Abid ( Abû Dharr )
- رضي الله عنه -
Narrateur des Hadith 18, 24 et 25
De la tribu des Banû Ghiffâr très tôt à l’Islam. Il fut rapporté qu’il a dit :
« J’ai été la cinquième personne à embrasser l’islam. »
Sa sincérité était citée en exemple.
Il fut le premier à saluer l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم -
selon la formule consacrée par l’Islam
Il mourut à Rabdha en l’an 32 de l’Hégire. On trouve dans les recueils de Hadith 281 Hadith provenant de lui.