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Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn
22 – La facilité de la religion
Le vingt deuxième Hadith
الحد يث الثاني والعشرون
عن أبي عبد الله جابر بن عبد الله الأنصاري رضي الله عنهما : أن رجلا سأل
رسول الله صلي الله عليه وسلم ، فقال : أرأيت إذا صليت المكتوبات ، وصمت رمضان ، وأحللت الحلال ، وحرمت الحرام ، ولم أزد علي ذلك شيئًا ؛ أأدخل الجنة ؟ قال :
نعم .
( رواه مسلم )
‘Abd Allah Jâber ibn ‘Abd Allah - رضي الله عنه -
rapporte ceci :
Un homme interrogea l’Envoyé d’Allah
- صلى الله عليه و سلم - :
« Vois-tu, lui dit-il, si j’accomplis les prières prescrites, si je jeûne le Ramadhan,
je rends licite ce qui est licite, rends illicite ce qui est illicite, sans rien ajouter à cela, entrerai-je au Paradis ?
« Oui, répondit le Prophète » » 1
_________________________
1{ hadith sahih, rapporté muslim }.
Commentaire
Le bel-agir ne doit pas être seulement à l'égard des humains mais il est général.
" Quand vous tuez, faites-le de façon parfaite. Quand vous égorgez une bête,
faites-le la manière la plus douce " : Tout cela fait partie du bel-agir.
« Vois-tu, dit-il, si j’accomplis les prières prescrites » : Les prières prescrites sont
les cinq prières quotidiennes et la prière de Vendredi.
« …si je jeûne le Ramadân » : Le Ramadân est le mois situé entre Sha’bân et Shawwal.
« …si je rends licite ce qui est licite » c’est-à-dire : le faire en ayant la conviction que c’est
légalement licite.
« …si je rends illicite ce qui est illicite » ceci dit, l’éviter en ayant la conviction que c’est religieusement
illicite.
Dans ce hadith, l’aumône [ Az-Zakât] et le pèlerinage [ al Hajj ] n’ont pas été cités.
Cela peut avoir deux explications :
- On peut supposer que ces deux obligations rentrent dans sa parole : « Si je rends illicite
ce qui est illicite », car l’abandon du pèlerinage est illicite et refuser de donner l’aumône est aussi illicite.
- On peut dire aussi qu’en ce qui concerne le pèlerinage, peut-être que ce Hadith a eu lieu avant
la prescription du pèlerinage. S’agissant de l’aumône légale, peut-être que le Prophète
- صلى الله عليه و سلم -
sait que cet homme est pauvre, il ne rentre pas dans la catégorie des gens assujettis à la Zakât,
il lui a donné des réponses qui respectent sa situation.
Leçons tirées de ce Hadith
- L’insistance avec laquelle les compagnons cherchent à s’enquérir auprès du Prophète
- صلى الله عليه و سلم -.
- L’objectif qu’on doit avoir dans ce bas-monde c’est d’être admis au Paradis.
- L’importance des prières prescrites et que ce sont une cause pour l’entrée au Paradis.
- L’importance du jeûne.
- L’obligation de s’autoriser ce qui est licite et de s’interdire ce qui est illicite, ceci signifie
que l’homme doit
faire ce qui est licite en croyant que c’est licite, de même il évite ce qui est illicite en croyant que c’est illicite,
seulement il a le choix dans ce qui est licite : s’il veut, il le fait, s’il ne veut pas il ne le fait pas,
quant à ce qui est illicite, il doit obligatoirement l’éviter en accompagnant cela par sa croyance en son
illicéité.
اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما
Biographie succincte
Abû Abd Allah Jâbir Ibn 'Abd Allah al-Ançari
- رضي الله عنه -
Narrateur du Hadith 22
De la tribu des Kazraj. Il adhéra à l’Islam avant l’Hégire et assista tout jeune, avec son père,
au serment d’Al Aqaba.
C’était un combattant sur le sentier d’Allah. Muslim a rapporté ce témoignage de
Jâbir - رضي الله عنه - : « J’ai participé à dix neuf expéditions aux côtés du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.
Cependant, je n’ai participé ni à la bataille de Badr ni a celle de Ouhoud, parce que mon père m’en avait empêché.
Mais après la mort de mon père, j’ai pris part à toutes les batailles, aux cotés du Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - »
Il a rapporté beaucoup de Hadith, 1540 en tout. Il mourut à Médine en l’an 74 de l’Hégire.