Hadiths An Nawawi
 

 

 
 

  Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn

 
20 - La pudeur

Le vingtième Hadith

الحد يث العشرون

عن أبي مسعود عقبة بن عمرو الأنصاري البدري رضى الله عنه قال :

 قال رسول الله صلي الله علية وسلم :

  إن مما أدرك الناس من كلام النبوة الأولى : إذا لم  تستح فاصنع ما شئت .

( رواه البخاري )

 

Abû Mas'ûd 'Uqba ibn 'Amir l'Ansarite le Badrite 40 - رضي الله عنه - a dit : L'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit : " Parmi les antiques paroles prophétiques que les gens saisissent encore, il y a celle-ci : " Si tu n'as pas de pudeur, alors tu es libre de faire ce que tu veux "/41

__________________________
40 Les Ansârs - pluriel de Ansarite qui signifie assistant- sont les gens de Médine qui ont accueilli et soutenu le Prophète - صلى الله عليه و سلم - et ses compagnons quand ils ont émigrés vers eux. Le badrite : ce compagnon a particpié a la bataille de badr qui a eut lieu deux années après l'émigration [ hijra ] du prophète sws.
41Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (10/523) (n°6120).

Commentaire


" Parmi les antiques paroles prophétiques… " c'est-à-dire que parmi les traces de la première prophétie qui est celle des communautés précédentes et que la shari'a a approuvé, il y a celle-ci : " Si tu n'as pas de pudeur, alors tu es libre de faire ce que tu veux ".

On distingue deux significations dans cette parole :

- La première : Si l'homme ne fait aucun acte qui offense la pudeur, alors il est libre de faire ce qu'il veut dans ce sens.

- La deuxième : Quand l'homme n'a pas de pudeur, alors il ose faire ce qu'il veut sans se soucier. Les deux significations sont correctes.

Leçons tirées de ce Hadith


- La pudeur est l'une des vertus qu'ont prescrit les législations précédentes.

- L'homme doit être franc dans ses actes : si une chose n'offense pas la pudeur qu'il la fasse, à moins que cet acte ne comporte un dommage, dans ce cas, il doit s'en abstenir afin de l'éviter.

اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما


Biographie succincte

'Uqba Ibn 'Amrû al-Ançarî ( Abû Mas'ûd al-Badrî )
- رضي الله عنه -
Narrateur du Hadith 20

 

Son nom complet est : ‘Ouqba Ibn ‘Amrû Ibn Tha’laba Ibn Asîra Ibn ‘Attiyya al Khazraj al Ançarî. Mais il était surtout connu par son surnom : Abû Mas’ûd al Badrî.

Il était présent, lors de la seconde rencontre des Médinois avec le Prophète - صلى الله عليه و سلم - , avant l’Hégire, à Al ‘Aqaba. Il était alors le plus jeune de la délégation médinoise. Il ne participa pas à la bataille de Badr mais fut présent à Ouhoud et aux batailles suivantes.

Il habita à Koufa. Il fut l’un des partisan de ‘Ali - رضي الله عنه - . Lorsque celui-ci alla combattre Mou’âwiyya à Siffîn, il le remplaça à Koufa.

On a divergé sur la date de sa mort. Certains disent qu’il est mort en l’an 41, d’autres en 42 et d’autres encore en l’an 40. Dans son livre « Al Isâba », Ibn Hajar penche pour l’avis qui affirme qu’il est mort après l’an 40 de l’Hégire, car il fut l’un des contemporains d’Al Mughîra Ibn Shu’ba lorsque celui-ci fut gouverneur de Koufa ( Iraq ).




Commentaire sur les quarante hadiths 
de l'Imam An-Nawawi
Commentaire sur les quarante hadiths de l'Imam An-Nawawi

 

© La Plume de l'Islam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Nombre de visiteurs aujourd'hui :

Actuellement en ligne :

Pages visitées :