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Charh des 40 Hadîth de l'Imâm An-Nawâwî Par Shaykh Al-'Uthaymîn
10 - Ne sont acceptées que les bonnes choses
Le dixième Hadith
الحديث العاشر
عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلي الله عليه وسلم :
إن الله تعالى طيب لا يقبل إلا طيبا ، وإن الله أمر المؤمنين بما أمر به المرسلين فقال تعالى :
{ يا أيها الرسل كلوا من الطيبات واعملوا صالحا } ، وقال تعالى:{يا أيها الذين امنوا كلوا من طيبات ما رزقناكم }، ثم ذكر الرجل يطيل السفر أشعث أغبر يمد يده إلى السماء : يا رب ! يا رب ! ومطعمهحرام ومشربه حرام وملبسه حرام وغذي بالحرام فأنى يستجاب له ؟.
( رواه مسلم )
D'après Abu Hurayra - رضي الله عنه -,
l'Envoyé de Dieu
- صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Dieu le Très-Haut est bon et n'accepte que ce qui est bon, sachez que Dieu a ordonné
aux croyants ce qu'il a ordonné aux Envoyés, Il a dit [ s'agissant des Envoyés ] :
{ O les Envoyés ! Mangez des choses bonnes, œuvrez salutairement. Je sais parfaitement ce que vous faites } ,
et II a dit [ s'agissant des croyants ] :
{ O vous qui croyez ! Mangez des choses bonnes que Nous
vous attribuons } ». Puis il parla de l'homme qui fait un long voyage, à la tignasse mal peignée, poussiéreux,
levant les mains au ciel criant : « Seigneur ! Seigneur », alors que sa nourriture est de source illicite, sa boisson
est de source illicite, ses habits sont de source illicite, il s'est rassasié de ce qui est illicite. Il est loin pour
que son invocation soit exaucée. 1
________________________
1 Hadîth authentique, rapporté par Muslim (na 1015), at-Tirmidhî (n° 2990). 2 Qur'ân, VII, 157.
Commentaire
« Dieu le Très-Haut est bon et n' accepte que ce qui est bon » :
Dieu est bon dans Son essence, bon dans Ses attributs, bon dans Ses actes, II n'accepte que ce qui est bon dans
sa nature et bon dans le moyen de son acquisition. Quant au pernicieux -khabîth- dans sa nature comme le vin,
ou le pernicieux pour ce qui est du moyen d'acquisition, comme ce qui est acquis par l'usure,
Dieu exalté ne l'accepte pas.
« Dieu a ordonné aux croyants ce qu'il a ordonné aux Envoyés, il a dit
[ s'agissant des Envoyés ] : { Ô les Envoyés !
Mangez des choses bonnes, œuvrez salutairement...} » : L'ordre adressé par Dieu le Très-Haut aux Envoyés
et Son ordre adressé aux croyants est le même : c'est de manger des choses bonnes. Quant aux choses pernicieuses,
elles leur sont illicites, le Très-Haut a en effet dit à propos de Son Envoyé ;
{ ...leur rend licites les choses bonnes,
illicites les pernicieuses } 2
L'Envoyé de Dieu
- صلى الله عليه و سلم - a ensuite
parlé de l'homme qui mange ce qui est illicite et il a dit que son invocation est loin d'être exaucée malgré la présence
des causes de l'exaucement de l'invocation, il s'agit d'un homme qui fait un long voyage, qui a la tignasse mal peignée,
il est poussiéreux et il lève les mains au ciel criant : « Seigneur ! Seigneur !».
Cet homme présente quatre caractéristiques :
1- C'est un homme qui fait un long voyage, or le voyage est une situation dans laquelle exauce l'invocation.
2- II a la tignasse mal peignée et il est poussiéreux. D'ailleurs on sait que le jour de ' Aiafa, Dieu regarde
Ses serviteurs qui sont venus pour Lui, se recueillant sur le mont ’Arafa avec des cœurs qui témoignent d'humilité,
Dieu dit alors à Ses anges : { Ils sont venus à moi,
cheveux mal peignés et poussiéreux } et Il les prend pour témoins qu'il les a pardonnes, donc cet état est l'une des causes
de l'exaucement de l'invocation.
3- II lève les mains au ciel, or lever les mains au ciel est l'une des causes de l'exaucement, et quand Son serviteur
lève les mains vers Lui, Dieu -pureté à Lui-, par pudeur vis-à-vis de lui, ne les ramène pas à lui vides.
4- II l'invoque dans ces termes : « Seigneur ! Seigneur ! » :
c'est un moyen d'accès vers Dieu -tawassul- par l'intermédiaire de Sa Seigneurialité qui est une autre cause
légale de l'exaucement, et pourtant son invocation n'est pas exaucée parce que sa nourriture est illicite,
ses habits sont illicites et il a été rassasié par ce qui est illicite. Le Prophète
- صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Loin est-il pour que son invocation soit exaucée ».
__________________________
1Hadîth authentique, rapporté par Muslim (n° 1015), at-Tirmidhî (n° 2990). 2 Coran, VII, 157.
Leçons tirées de ce Hadith
- La description de Dieu de bon dans Son essence, dans Ses attributs et dans Ses actes.
Le devoir d'élever Dieu de toute imperfection. Dieu accepte certains actes et n'accepte pas d'autres.
- Dieu le Très-Haut a ordonne à Ses serviteurs les Envoyés et à ceux auxquels ils sont envoyés, de manger des choses bonnes
et d'être reconnaissants à Son égard.
- La reconnaissance consiste à faire des œuvres salutaires, le Très-Haut a en effet :
{ O les Envoyés, mangez des choses bonnes, œuvrez salutairement }
et II a dit aux croyants : { Mangez des choses bonnes
que Nous vous attribuons. Soyez-Lui reconnaissants . 1
- Eviter de manger ce qui est illicite est une condition pour l'exaucement de l'invocation.
- Le fait que l'homme soit en voyage est une cause de l'exaucement de l'invocation.
- Elever les mains vers Dieu est aussi une cause de l'exaucement.
- Chercher l'accès vers Dieu par l'intermédiaire de sa
seigneurie est également une cause de l'exaucement.
- Les Envoyés sont tenus de faire les actes d'adoration tout comme les croyants.
- L'obligation de remercier Dieu pour Ses bienfaits, le Très-Haut :
{ Soyez-Lui reconnaissants }.
- L'homme doit faire les causes par lesquelles il arrive à son objectif et éviter les causes qui l'empêchent de
cheminer sur la voie qui y mène.
اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما
Biographie succincte
'Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr ad-Daws-î ( Abû Hurayra)
- رضي الله عنه -
Narrateur des Hadith 9, 10, 12, 15, 16, 26, 35, 36 et 38
C’était un compagnon aimé du Prophète - صلى الله عليه و سلم
. Il adhéra à l’Islam pendant l’année de l’expédition de Khaybar
contre les juifs,expédition à laquelle il avait pris part. A partir de ce moment,
il ne se sépara plus de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم -
.
Personne parmi les compagnons du Prophète - صلى الله عليه و سلم -
n’avait d’aussi grande mémoire que lui.
Par ailleurs,le Messager - صلى الله عليه و سلم - témoigna qu’il était attaché à la science du Hadith.
Il mourut à Médine en l’an 57 de l’Hégire, laissant dans les ouvrages de Hadith 5374 Hadith
qu’il avait rapportés du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.